Créée en 2020 à l’initiative de l’artiste Philippe Grosclaude, la Fondation Atelier Philippe Grosclaude est entièrement dédiée aux arts et à la culture. Elle a pour but principal de soutenir la création contemporaine, toutes disciplines confondues, notamment en organisant des événements ouverts à toutes et tous.

Plaçant les artistes et le public avant elle-même, la Fondation Atelier Philippe Grosclaude souhaite leur offrir un espace d’échange et d’interaction. Elle vise ainsi à contribuer à la société par un engagement actif envers la culture et sa diversité, ainsi qu’un appui à sa diffusion, et à participer à la construction des imaginaires. Ses valeurs sont humanistes.

Le Conseil de la Fondation Atelier Philippe Grosclaude est composé de Dr. Laurence Schmidlin, qui en assure la présidence, et de Mesdames Geneviève Laplanche et Géraldine Piguet-Reisser.

Le Fondation Atelier Philippe Grosclaude est une fondation sans but lucratif reconnue d’utilité publique.

En raison du caractère privé du bâtiment qui l'abrite, la Fondation Atelier Philippe Grosclaude n'est pas équipée d'un ascenseur et n'est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite ou en chaise roulante. Nous vous prions de nous en excuser.

Fondation Grosclaude

Fondation Atelier Philippe Grosclaude Atelier Pilippe Grosclaude

La Fondation Atelier Philippe Grosclaude a choisi de concevoir son programme d'événements (créations inédites, conférences, tables rondes, etc.) en fonction d'un thème général. Les projets qu'elle mènera se répondront ainsi de fois en fois et alimenteront ce thème avec le souhait de contribuer, à sa façon, à la réflexion sur la spécificité de la production artistique. Ainsi, au cours des prochaines années, se consacrera-t-elle, tout en privilégiant la transdisciplinarité et la diversité des intervenant-e-s, aux différents aspects de l'atelier, que sont notamment les processus de création, les espaces du corps et de la pensée, les circonstances matérielles, physiques ou encore temporelles précédant l'acte de création, la naissance des idées, les caractéristiques du lieu de travail et ses modalités d'usage, et les voyages immobiles.